Sur notre paroisse, nous avons différents défis missionnaires que nous menons au niveau de la charité, de la prière, de l’enseignement, etc…
Un défi est né en ce début d’année. Au début, cela vient d’un problème : avec les catéchistes, nous constatons qu’il n’y a que 8 inscrits à la catéchèse cette année. Nous essayons d’écouter les raisons et le fait que des activités (sport, musique, …) ont lieu le samedi matin. Avec les catéchistes, des parents, l’EAP, Alix et Louane (pour les temps de louange auprès des enfants), Emmanuelle (responsable des baptêmes d’enfants 0-3 ans), Loïc (responsable du temps prière), nous nous arrêtons une soirée pour discuter de cela.
Dans nos discussions, au début, nous essayons de trouver un autre créneau (à la place des rencontres du samedi matin, à Chacé, une fois tous les 15 jours). Mais, rapidement, nous nous rendons compte que la problématique serait la même à tout autre moment de la semaine. Alors, cette idée missionnaire est venue : faire du caté le dimanche matin avant la messe, puis aller à la messe ensemble.
Cette idée s’enracine dans des choses ayant existé : il y a quelques années avec le P. Jean Quris et le P. Stéphane Poirier, les parents et les enfants se retrouvaient pour un temps de catéchèse ou d’éveil à la foi avant la messe. À la paroisse Sainte Jeanne Delanoue, il y a 3 ans, nous avions eu la même problématique … alors, est née cette idée de faire KT le dimanche matin avant la messe.
Passer d’un problème à un défi missionnaire !
Nous appellerions ces matinées : « Les dimanches Saint Vincent » car ils sont pour tous.
Nous avons une équipe pilote : Guillaume, Anne, Christelle, Emmanuelle R, Aurélie et P. Laurent
La question de fond est bien d’annoncer l’Evangile aux enfants de notre paroisse.
Comment cela pourrait-il se passer ?
9H00 : Rendez-vous à l’école st Florent (Merci pour l’accueil généreux de la directrice)
Vu le temps matinal, nous prendrions le petit déjeuner ensemble.
9H30 : Temps de louange pour tous
9H40 : Ateliers catéchèse pour tous (répartis en groupes d’âges : éveil, enfants, ados et adultes)
10H45 : Départ pour la messe
11h00 : Messe ensemble
Puis, selon les moments, le verre de l’amitié
Plusieurs conséquences :
1. La catéchèse des enfants ne se ferait qu’une fois par mois ; c’est moins qu’actuellement mais nous y gagnerions à joindre l’enseignement (pour tous) à la messe et à créer davantage de lien intergénérationnel dans notre communauté.
2. Pendant la catéchèse des enfants, nous avons une opportunité de créer d’autres ateliers : de l’éveil à la foi pour les plus jeunes, un temps pour les ados ainsi que pour les adultes, une réunion pour les parents préparant le baptême pour leur enfant, …
Vous le voyez : d’un problème est né un chantier missionnaire … et communautaire.
Mais, ce chantier missionnaire ne dépend pas que des catéchistes : nous avons véritablement besoin de vous ; par exemples, pour rendre service au temps d’accueil à 9H ou au rangement, ou si certains veulent s’investir dans un atelier pour participer ou même l’animer, etc…
Nous avons aussi besoin de votre implication concernant le changement d’heure de la messe car cela bouscule notre emploi du temps … un petit peu. A ce titre, je voudrais ici rapporter 2 exemples :
– Dans les rencontres, je vois des nouveaux parents qui changent leur rythme de vie lorsqu’ils accueillent leurs enfants ; les parents n’ont plus le même rythme que sans enfant et, par amour, ces parents changent leur rythme.
– Je vois aussi des personnes aidantes changer leur rythme de vie lorsqu’ils accompagnent un proche malade. Cela bouscule leur rythme, leur énergie, mais, par amour, ces personnes changent leur rythme pour accueillir la vie blessée.
Nous changerons donc notre heure de messe au moins une fois par mois : la messe sera alors à 11H. On verra pour les autres dimanches …
En écrivant ces lignes, revient à la mémoire notre thème du dernier conseil pastoral sur le thème de l’accueil.
Déjà, nous avions modifié le parcours Baptême des 0-3 ans … A ce moment-là, c’est nous qui prenions le devant. Là, la question nous vient au fil de la rentrée.
Je me rappelle aussi que pendant la période Covid, nous avons changé nos rythmes, y compris de prière communautaire, pour nous adapter.
Lorsque je suis arrivé, il y a 5 ans, nous sommes passés de 2 prêtres possibles le dimanche matin à un seul prêtre (avec P. Dominique, nous alternons entre les paroisses Sainte Jeanne Delanoue et Saint Vincent) et vous aviez accepté ce changement. Evidemment, ce n’est pas facile de passer à une seule messe, d’autant plus centralisée la plupart du temps à Varrains, ce qui pose évidemment la question de la proximité de la messe dans tous les autres relais.
Nous vous proposons d’essayer pendant 1 an. Nous évaluerons régulièrement mais il nous faut essayer. Il en va ici du défi d’annoncer l’Evangile aux enfants. Aurons-nous la capacité de nous adapter ? Nous allons voir. Dans ces moments de changements, je repense souvent à une parole du pape François : « Je préfère une Eglise blessée, qui essaye, qu’une Eglise qui reste dans son canapé, qui se protège ».