« J’étais malade …et vous m’avez visité …..ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25(36-40)
Le service paroissial des malades a reçu la mission
– de visiter les personnes âgées, malades, handicapés pour un moment de partage, d’écoute, de prières
– de proposer d’apporter la communion
« Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les prêtres de l’Eglise qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient, et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis. » (Jc5,14-15)
Le Sacrement de l’Onction des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. C’est le sacrement de la présence du Seigneur et de sa tendresse. C’est un réconfort dans la souffrance, un soutien dans l’épreuve.
Le sacrement des malades est célébré par un prêtre, en présence de la famille si le malade le souhaite.
L’essentiel de la célébration consiste en une onction d’huile bénite sur le front et les mains du malade accompagnée de la prière liturgique du prêtre qui demande la grâce spéciale de ce sacrement (union du malade à la passion du Christ, réconfort, paix , pardon des péchés, rétablissement de la santé préparation au passage à la vie éternelle)
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Marie de Bellaing
06 70 52 91 31 – mariedebellaing@free.fr
Anne-Marie Bourcier
02 41 38 79 72