Depuis 2015, le pape François interpelle l’Eglise sur l’écologie et plus précisément sur l’écologie intégrale.
C’est quoi l’Ecologie intégrale ?
C’est le fait de tenir dans tous projets, toutes réalisations les 4 éléments :
Dieu, moi, la création, les autres.
Et pour être plus affiné encore, il s’agit de voir comment ils sont reliés, leurs interactions. D’où le slogan du pape qui revient souvent « tout est lié ».
Sur notre paroisse cela se traduit (mais il reste toujours à ajuster encore) que lorsque nous discutons d’un sujet que ce soit catéchétique, liturgique, action, solidarité et bien il nous faut penser toutes les dimensions de ce projet.
Par exemple, dans notre paroisse, les conflits mondiaux nous affectaient…nous avons décidé de les porter dans la prière chaque dimanche en fin de messe…mais cela pourrait nous renvoyer aussi à comment nous faisons la paix avec nos proches, comment nous accueillons la paix dans notre cœur, avec qui nous pourrions faire la paix…voilà donc un exemple très concret vu à la lumière du principe d’écologie intégrale.
Le 2ème exemple de notre paroisse est le « projet du presbytère de Turquant ». il est lié à l’église, au jardin…bref c’est évident il y réunit les 3 éléments Dieu, les autres et la création. Nous regardons avec une équipe le projet qui pourrait mieux le porter, y compris la dimension personnelle.
Dans notre paroisse aussi : il y a un temps prière à Fontevraud le 1er vendredi de chaque mois à 18h30 pour porter la Terre dans notre prière. Ce temps de prière rappelle à notre paroisse que la « Terre, est la plus pauvre des pauvres » comme dit le pape François.
Dans son encyclique, le pape François met en exemple plusieurs témoins dont le principal est St François d’Assise. Il y a une statue de st François dans l’église de Parnay.
Sur l’écologie, les chrétiens ne sont pas les seuls à se mobiliser, beaucoup de citoyens, associations et même le gouvernement s’y mettent …par la force des choses.